Qu’est-ce que la cataracte ?
La cataracte est une maladie dégénérative altérant la vision par opacification du cristallin. Elle constitue un des signes du vieillissement mais elle peut aussi avoir d’autres causes (héréditaires ou traumatiques).
Catégories :
La cataracte est une maladie dégénérative altérant la vision par opacification du cristallin. Elle constitue un des signes du vieillissement mais elle peut aussi avoir d’autres causes (héréditaires ou traumatiques).
Le principal symptôme de la cataracte est la baisse progressive de la vision de loin et de près. Cette baisse est impossible à corriger avec des lunettes ou des lentilles de contact.
D’autres symptômes sont possibles :
La cataracte peut également rendre l’œil myope, c’est -à -dire qu’elle peut rendre floue la vision de loin.
La cause principale de la cataracte est le vieillissement du patient et donc du cristallin.
L’âge moyen pour une chirurgie de la cataracte est de 73 ans, homme ou femme.
Néanmoins, d’autres causes peuvent entraîner cette maladie :
En cas de baisse d’acuité visuelle, il convient de consulter un chirurgien ophtalmologique pour évaluer l’indication d’une éventuelle intervention chirurgicale de la cataracte selon la gêne plus ou moins importante du patient.
Le traitement de la cataracte est nécessairement chirurgical. Le patient est hospitalisé (une demi-journée pour une intervention d’un quart d’heure environ) et du collyre anesthésiant lui est administré par un professionnel de santé.
Dans le cas d’une chirurgie de la cataracte , l’ophtalmologiste effectue une intervention dite aux Ultrasons. Cette intervention est réalisée sous microscope médical dans bloc opératoire stérile. Une sonde est introduite au travers d’une micro-incision sur la cornée afin d’aspirer le cristallin cataracté. Le cristallin est retiré et remplacé par un implant (aussi appelé cristallin artificiel).
Le choix de l’implant se fait avec l’ophtalmologiste lors de l’examen préopératoire.
Un rendez-vous est à prévoir ensuite avec l’ophtalmologiste et un traitement post-opératoire est à suivre rigoureusement (administration de collyres, port d’une coque oculaire transparente).
Pour plus de précisions quant au traitement de la cataracte, vous pouvez prendre rendez-vous directement au cabinet du Docteur Laurent Berthon.
Catégories :
Nos échanges avec les internautes
Jean Paul
Publié le 02 juillet 2024
Bonjour Dr, j’ai 70 ans, et j’ai des antécédents familiaux de cataracte. Ma mère et mon grand-père ont tous deux été opérés de la cataracte dans leur vie. Depuis quelques mois, j’ai commencé à avoir des trouble de vision, surtout lorsque je conduis de nuit. Les phares des voitures et les lampadaires semblent entourés d’un halo, rendant la conduite nocturne particulièrement difficile et dangereuse. Je me demande constamment si cela pourrait être un symptôme de cataracte, vu mes antécédents familiaux. Donc je voulais savoir si ces symptômes que j’ai décris correspondent ils à cette pathologie? Merci.
Dr Berthon
Publié le 03 juillet 2024
bonjour, tous vos symptomes nous orientent vers le diagnotic d’une cataracte bilatérale. Une consultation ophtalmologique est souhaitable rapidement pour confirmer precisement les choses et proposer une prise en charge chirurgicale