Acuité visuelle

L’acuité visuelle est un des critères de bonne vision. Elle se réfère à la capacité de l’œil à voir des objets de manière nette en fonction de leur degré d’éloignement et de leur taille.

Acuité visuelle : chirurgien ophtalmologue | rendez vous ophtalmo | Dr Berthon | Lyon

Les différentes évaluations

Découvrez les différentes évaluations de l’acuité visuelle pratiqués au sein du cabinet du Dr Berthon

Qu’est-ce que l’acuité visuelle ?

L’acuité visuelle désigne la capacité de l’œil à discerner des objets, des images et à les transcrire en informations au cerveau afin de les rendre intelligibles et nettes. Elle détermine la qualité de la vision de près ou de loin.

Qu’est-ce qu’une bonne acuité visuelle ?

Une bonne acuité visuelle est constatée lorsqu’un patient est capable de percevoir des signes (lettres, chiffres) et des images de manière nette et précise à des distances contrastées.

Pour en définir la qualité, l’acuité visuelle est mesurée différemment si l’on souhaite mesurer la vision de loin ou de près.

  • Vision de loin : L’acuité visuelle est notée sur 10; 10 étant une très bonne acuité visuelle et 1 étant la plus mauvaise. Cette échelle est appelée l’échelle de Monoyer.
  • Vision de près : L’acuité visuelle est notée sur l’échelle de Parinaud allant de P1,5 (très bonne acuité visuelle) à P28 (très mauvaise acuité visuelle). Une vision de près normale est généralement à P2.

Comment connaître notre acuité visuelle ?

L’acuité visuelle se mesure à l’aide d’optotypes c’est-à-dire des panneaux présentant des symboles (lettres et chiffres) au contraste maximal (du plus grand au plus petit. Le capacité du patient à déchiffrer ces signes est testée séparément sur ses deux yeux. Ainsi l’ophtalmologiste peut évaluer l’acuité visuelle sur deux distances d’observation :

  • Mesure de l’acuité visuelle de loin : L’examen consiste à lire un ensemble de signes de plus en plus petits.
  • Mesure de l’acuité visuelle de près : L’examen consiste à lire un texte aux caractères de tailles différentes.

L’anatomie de l’oeil pour comprendre l’acuité visuelle

Afin de mieux comprendre l’acuité visuelle, il faut savoir quelles parties de l’œil sont concernées.

L’examen à l’aide d’optotypes permet d’observer le bon fonctionnement de la rétine (ou fond de l’œil) et plus précisément de la macula.

La macula est une partie de la rétine. Il s’agit du lieu où convergent les rayons lumineux, elle forme l’axe optique de l’œil.

La macula est la zone responsable de la lecture et de la perception des couleurs.

Lorsque l’acuité visuelle est basse (de près comme de loin), l’ophtalmologiste en conclut que l’axe optique a été bouleversé par un trouble de la vision.

Les troubles de la vue liés à l’acuité visuelle

Plusieurs troubles de la vision sont liés à l’acuité visuelle. Dans certains cas, c’est la déformation de l’œil (trop long, trop court, ovoïde) qui déséquilibre l’axe optique (macula) et mène à une baisse de l’acuité visuelle.

  • Myopie : La vision est trouble dans la perception d’images éloignées de l’œil. La myopie est liée à un œil trop long.
  • Hypermétropie : La vision est trouble dans la perception d’images trop près de l’œil. L’hypermétropie est liée à un œil trop court.
  • Astigmatisme : Les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même axe de la rétine et l’image est déformée. L’astigmatisme est liée le plus souvent à la forme de la cornée..

Dans le cas de la presbytie, l’acuité visuelle est basse car le cristallin se rigidifie et empêche la mise au point naturelle de l’œil.