Cataracte corticale

La cataracte corticale est un des premiers signes du vieillissement de l’œil. Il s’agit d’une maladie se manifestant par une opacification du cristallin. Le cataracte corticale se traite chirurgicalement.

* la photographie d’illustration est utilisée avec l’aimable autorisation du docteur Édouard BENOIS

Catarcate corticale : chirurgien ophtalmologue | meilleur chirurgien cataracte | Dr Berthon | Lyon

Qu’est-ce qu’une cataracte corticale ?

La cataracte corticale est une des formes de la cataracte, une maladie qui provoque une opacification du cristallin et une obstruction de la vision. Dans ce cas l’opacification est située sur le côté du cristallin (cortical signifie relatif au cortex) et ne gêne pas la vision centrale, uniquement la vision périphérique de la personne touchée. Il s’agit de la forme la plus fréquente de cataracte lors du vieillissement de l’œil.

La cataracte corticale est donc souvent liée au vieillissement, et ses symptômes incluent notamment la diffraction de la lumière entraînant une sensibilité à l’éblouissement et une perte de la perception des contrastes. Les patients peuvent aussi expérimenter des modifications dans la perception des couleurs et une myopisation temporaire, un phénomène connu sous le nom de « second sight » (seconde vue).

Quels sont les causes et facteurs de risque de la cataracte corticale ?

La cataracte corticale apparaît avec le vieillissement de l’œil. Elle peut avoir plusieurs causes et facteurs de risque :

  • Le tabagisme
  • La consommation d’alcool
  • L’exposition aux ultras violents
  • L’exposition au rayonnement infrarouge
  • Les maladies systémiques comme le diabète
  • La prise de corticostéroïdes

Quels sont les symptômes de la cataracte corticale ?

La cataracte corticale provoque une gêne dans la vision, souvent associée à un voile. Elle entraîne une baisse de la vision périphérique, des éblouissement nocturnes, une perte de la perception des couleurs et parfois une diplopie monoculaire (une vision double)

Diagnostic de la cataracte corticale

Le médecin fait passer un examen d’acuité visuelle au patient et examine les yeux à l’aide d’une lampe à fente. Cet appareil permet d’éclairer l’intérieur de l’œil et de situer les zones d’opacité à l’intérieur du cristallin. Lorsque la zone opacifiée est située sur le côté du cristallin, il s’agit d’une cataracte corticale.

Traitement de la cataracte corticale chez le Dr Berthon

Comme pour toutes les autres formes de cataracte, le traitement est nécessairement chirurgical , en ambulatoire, au bloc opératoire Le cristallin cataracté est aspiré par l’ophtalmologiste à l’aide d’ultrasons et est remplacé par un implant intra oculaire avec une puissance précise, ou cristallin artificiel.