Fond de l’œil / Rétinographie

Il est nécessaire d’être vigilant avec les troubles et les maladies pouvant affecter le fond de l’œil, c’est-à-dire les structures oculaires qui sont à l’arrière du cristallin. Pour évaluer cela, les ophtalmologistes ont recours à des examens spécifiques. Voici une présentation de ces examens.

Fond d'oeil et rétinographie : ophtalmologie | centre ophtalmologique | Dr Berthon | Lyon

Qu’est-ce qu’un fond de l’œil ?

Le fond de l’œil peut désigner la partie de l’œil en arrière du cristallin..

Cette expression désigne également tout examen permettant d’observer les parties de l’œil situées derrière le cristallin, et, plus particulièrement, la rétine. Cet examen est réalisé par un ophtalmologiste à l’aide d’un équipement médical. Il est indolore.

Le fond d’œil peut être prescrit pour détecter des possibles maladies ou anomalies de la rétine, le plus souvent liées à la myopie, l’hypertension, la DMLA ou le diabète.

Plusieurs examens sont possibles afin d’observer le fond de l’oeil :

  • Fond de l’œil avec biomicroscope : Cet examen permet d’analyser finement les détails de la rétine.
  • Fond de l’œil avec rétinographie : Cet examen permet de photographier la rétine.

A quoi sert la rétinographie ?

La rétinographie est un examen à l’aide d’un appareil médical (rétinographe) permettant de photographier la rétine, ou fond de l’œil, à travers la pupille. Les clichés permettent à l’ophtalmologiste d’étudier les différentes couches de la rétine et d’identifier d’éventuelles maladies rétiniennes. Cet examen est non invasif, c’est à dire qu’aucun objet ou appareil médical est directement en contact avec l’œil.

Comment se déroule la prise du fond de l’œil par le Dr Berthon ?

  • Lors de l’examen au biomicroscope ( ou “lampe à fente”), le patient pose son visage proche de l’appareil à l’aide d’une mentonnière. Grâce à la lumière, l’ophtalmologiste observe les yeux du patient à travers la lentille du microscope.
  • Lors de la rétinographie, le visage du patient est fixé sur l’appareil à l’aide d’une mentonnière. Celle-ci permet de poser le regard du patient dans l’axe de l’objectif de la machine. Chaque œil est photographié successivement et les clichés sont retransmis sur un écran. Il est possible que l’ophtalmologiste instille quelques gouttes de collyre dans les yeux du patient pour une meilleure netteté de l’image, mais cela n’est pas toujours nécessaire. Le patient fixe alors une image au centre de l’écran et une photographie de sa rétine est faite

A partir des données de l’examen, l’ophtalmologiste analyse avec précision les possibles anomalies de la pupilles (comme par exemple le glaucome), de la rétine (oedème ou hémorragie par exemple) et de la périphérie rétinienne (un décollement de la rétine par exemple).