Troubles de la vue

Les troubles de la vue désignent les anomalies optiques de l’œil. Ils concernent trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans et 97 % des plus de 60 ans. Les troubles de la vue altèrent la vision de près et/ou de loin. Voici quelques éléments pour vous éclairer à leur sujet.

Troubles de la vue : centre ophtalmologique | chirurgien ophtalmologue | Dr Berthon | Lyon

Troubles de la vue: qu’est-ce que c’est ?

Les troubles de la vue désignent une incapacité pour l’œil de percevoir correctement les rayonnements lumineux. De ce fait, les informations ne sont pas correctement transmises au cerveau via le nerf optique, ce qui a pour conséquence d’altérer les images interprétées par ce dernier. Ces troubles prennent diverses formes et peuvent être corrigés.

Ces corrections sont multiples, adaptées aux troubles et faites sur mesure en fonction de chaque patient. L’âge et les activités du patient sont déterminants pour le choix du traitement. La palette des traitements comprend les lunettes, les lentilles et l’intervention chirurgicale.

Quelles sont les causes des troubles de la vue ?

Les troubles de la vue sont la plupart du temps congénitaux ( c’est-à-dire qu’ils sont déterminés génétiquement). Les défauts visuels sont soumis également à des facteurs environnementaux (comme l’alimentation), ou encore ils peuvent être dû à l’évolution anatomique de l’œil (comme sa croissance) et l’évolution de la puissance d’accommodation du cristallin (notamment avec le vieillissement).

Les différents troubles de la vue

Myopie

La myopie est due à une inadéquation entre la cornée et le cristallin et longueur dans l’œil : elle est liée la plupart du temps à un œil trop long

Hypermétropie

Comme pour la myopie, l’hypermétropie est liée à l’inadéquation entre la cornée et le cristallin et la longueur de l’œil : elle est liée la plupart du temps à un œil trop court

Astigmatisme

Dans le cas de l’astigmatisme, la cornée n’est pas de forme sphérique mais ovoïde (comme un ballon de rugby). De ce fait, les rayons lumineux ne convergent pas sur un seul et même axe de la rétine et l’image est déformée.

Presbytie

La presbytie est liée à une rigidification naturelle du cristallin qui altère sa faculté de mise au point (focus).Ce phénomène devient symptomatique vers 42 ans (le cristallin perd de son élasticité et a donc de plus en plus de mal à changer de courbure).

La cataracte

La cataracte est une maladie dégénérative qui opacifie le cristallin. Souvent liée à l’âge, cette maladie peut troubler la vision de près comme de loin.

Le glaucome

Le glaucome est une maladie provoquant une déficience visuelle. Le nerf optique étant endommagé au fil des années par une hypertonie oculaire, cela entraîne une perte de fibres optiques altérant ainsi le champ visuel du patient . Cela peut mener à une diminution progressive du champ visuel , sans douleur ni douleur oculaire, pouvant amener à la cécité.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’ ge est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui touche les personnes de plus de 50 ans. Celle-ci atteint la région maculaire (c’est-à-dire la zone centrale de la rétine) entraînant une perte progressive de la vision centrale.