Chirurgie de la cataracte

La cataracte est une maladie courante de l’œil, considérée comme une conséquence du vieillissement, elle peut prendre plusieurs formes et seule l’intervention chirurgicale par un professionnel de santé peut guérir cette maladie.

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une maladie qui provoque une opacification du cristallin. Elle donne à la personne atteinte l’impression de voir un voile recouvrant sa vision. Souvent liée à l’âge, cette maladie trouble la vision de près comme de loin. Elle ne peut endommager qu’un seul œil mais, généralement, elle affecte les deux yeux. Lorsque la cataracte évolue, celle-ci peut entraîner une baisse progressive et irréversible de la vision.

Les indications de la chirurgie de la cataracte

Avant l’opération le patient effectue un examen dit préopératoire afin de compléter le bilan d’état de l’œil et de dépister de possibles maladies oculaires associées (glaucome par exemple).

Des examens techniques sont effectués afin de mesurer l’œil du patient et de déterminer la puissance optique nécessaire du cristallin artificiel (ou implant) qui sera inséré à la place du cristallin cataracté.

Une consultation auprès d’un anesthésiste est aussi indispensable avant l’hospitalisation afin d’évaluer quelle anesthésie est la plus adéquate pour le patient.

Quels traitements pour la cataracte?

Quel que soit le type de cataracte, le traitement est le même : il faut avoir recours à l’intervention chirurgicale. Le cristallin opacifié est alors retiré et remplacé par un cristallin artificiel adapté à la vue du patient (aussi appelé implant).

Déroulement d’une opération de la cataracte à Lyon chez le Dr Berthon

Le traitement de la cataracte est nécessairement chirurgical.

Pour se faire, le patient est hospitalisé en ambulatoire (une demi-journée pour une intervention d’un quart d’heure environ) et du collyre anesthésiant lui est administré par un professionnel de santé.

L’intervention chirurgicale traitant la cataracte est appelée “la phacoémulsification” ( du grec “phakos” : lentille et du latin “emulsere” : extraire).

L’acte chirurgical, dit aux Ultrasons, est réalisé sous microscope médical dans un bloc opératoire stérile. Une sonde est alors introduite au biais d’une micro-incision sur la cornée afin d’aspirer le cristallin cataracté. Le cristallin est alors remplacé par un implant ( c’est-à-dire un cristallin artificiel).

• Chirurgie de la cataracte | Dr Berthon | Lyon

Suites d’une opération de la cataracte à Lyon

A la suite de l’opération, une sécheresse oculaire de surface peut légèrement donner la sensation d’une irritation dans l’œil, mais celle-ci est sans conséquences.

Le patient peut reprendre normalement ses activités (mis à part les activités sportives et, parfois, la conduite) quelques jours après l’opération.

La récupération visuelle est très rapide et l’œil conserve sa résistance anatomique.

Quelques jours après l’intervention, l’ophtalmologiste effectue un contrôle complet de l’œil du patient afin de prescrire au besoin une correction optique (lunettes ou lentilles de contact).

Résultats d’une chirurgie de la cataracte

Dès le lendemain de l’intervention, le patient retrouve souvent une vision claire et précise.

Quelques symptômes peuvent interférer la qualité immédiate de la vision après l’opération comme un éblouissement persistant et une sécheresse oculaire. Ces symptômes disparaissent généralement au terme de quelques jours.

Plusieurs contrôles postopératoires sont prévus afin de contrôler la récupération visuelle et la qualité de la cicatrisation du patient.

Prix d’une chirurgie de la cataracte chez le Dr Berthon

La consultation au cabinet du Dr Laurent Berthon coûte 55 à 80 euros, tarif conventionné au secteur deux.

La chirurgie de la cataracte est prise en charge en par la sécurité sociale et par un complément d’honoraire du chirurgien.

Mon ophtalmologue peut-il opérer la cataracte ?

Non. Seul un chirurgien ophtalmologiste peut prendre cette intervention en charge.

Quelle est la durée de l’opération de la cataracte ?

En général, l’opération dure une quinzaine de minutes. Cependant, elle peut varier selon la dureté de la cataracte ou à cause d’éventuelles pathologies associées

Quels sont les soins après l’opération de la cataracte ?

A la suite de l’opération votre chirurgien vous donnera ses recommandations : désinfection de l’œil, nettoyage à l’aide de collyres et rendez-vous de suivi post opératoire.

Vais-je voir ou entendre pendant l’opération ?

Durant toute l’opération, le patient est sous anesthésie locale donc aucune douleur n’est ressentie. L’opération se déroulant sous microscope opératoire, vous ne verrez que la lumière dudit microscope (qui peut vous éblouir). Le patient entend également ce qui se passe autour de lui.

La chirurgie de la cataracte est-elle remboursée ?

L’apparition de la cataracte affecte directement la vision et handicape la personne atteinte. Ainsi, l’opération est prise en charge à condition qu’elle soit prescrite par un médecin. Selon l’implant, le remboursement sera partiel ou total.