OCT maculaire
L’OCT maculaire est un examen ophtalmologique effectué à l’aide d’un appareil d’imagerie médicale. Par examen ophtalmologique on entend une manœuvre permettant au médecin d’observer l’œil du patient sans y toucher. Cet examen permet à l’ophtalmologiste d’examiner l’anatomie de l’œil et, plus précisément, de la rétine du patient afin de poser un diagnostic.
Qu’est-ce qu’un OCT maculaire ?
L’OCT maculaire est un examen ophtalmologique aussi appelé tomographie par cohérence optique (Optical Coherence Tomography, OCT).
Cet examen permet de réaliser “un scanner de la rétine “ permettant de visualiser la structure anatomique de la région centrale de la rétine : la macula.
Il s’agit d’un examen non invasif et indolore. L’OCT dit maculaire permet de voir l’épaisseur de la rétine, notamment au niveau de la macula, dans le cadre du traitement d’une pathologie rétinienne centrale.
A quoi sert l’OCT maculaire ?
L’OCT maculaire permet à l’ophtalmologiste d’observer l’état de la rétine du patient et, plus précisément, de la macula qui est la partie centrale de la rétine. Cet examen sert à poser un diagnostic médical et de suivre l’évolution de certaines pathologies affectant la rétine telle que la DMLA, la Myopie forte ou le diabète. Il s’agit d’avoir une image précise de la rétine afin de traiter au mieux l’œil du patient.
Comment se déroule l’OCT maculaire chez le Dr Berthon ?
Lors de l’OCT maculaire, la tête du patient est fixée en face de l’appareil tomographique à l’aide d’un bandeau et d’une mentonnière. Les deux yeux sont examinés par l’ophtalmologiste, l’un après l’autre. Pendant l’examen, le patient est amené à fixer un repère lumineux.
Il s’agit d’un examen rapide, sans contact avec l’œil et indolore.
Suite à l’examen, l’ophtalmologiste analyse les images des coupes anatomiques de l’œil et interprète les résultats qui lui permettent d’effectuer un diagnostic.