Suivi post-opératoire

L’opération de la cataracte est très rapide et indolore. Elle nécessite néanmoins un suivi post-opératoire auprès de l’ophtalmologiste afin que le traitement soit optimal. Plusieurs gestes et consignes sont également à respecter par le patient pour que la guérison se déroule au mieux.

Suivi post-opératoire : chirurgien ophtalmologue | centre ophtalmologique | Dr Berthon | Lyon

Pourquoi est-il important d’avoir un suivi post-opératoire après une chirurgie de la cataracte ?

Il n’y a le plus souvent pas de contrôle post opératoire le lendemain en direct, mais nous vous recontacterons par téléphone pour savoir si tout se passe bien et dans le même temps nous vous prendrons un rendez-vous de contrôle.

L’ophtalmologue convient alors du suivi le plus adapté et vérifie que l’opération n’ait pas donné lieu à des complications. C’est également à cette occasion que l’ophtalmologue évalue le besoin ou non de corrections visuelles (lunettes ou lentilles de contact) pour le patient.

Il est important d’avoir un suivi afin que le traitement, ici l’opération, fonctionne et que le patient ne ressente plus de gêne oculaire. Si l’opération de la cataracte est fiable, des complications peuvent toujours survenir et il est primordial de surveiller la guérison de l’œil.

La prise de rendez-vous post-opératoire chez le Dr Berthon

Le rendez-vous pour le suivi post-opératoire est fixé le plus souvent 15 jours après l’intervention , le plus adéquat en fonction du patient et de ses besoins.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous directement au cabinet du Dr Laurent Berthon qui pourra répondre à toutes vos questions.

Déroulé d’une séance de suivi post-opératoire de la cataracte

Plusieurs recommandations seront données au patient afin d’éviter toute complication post-opératoire :

• Instillation de gouttes anti-inflammatoires en antibiotiques les jours suivant l’opération
  • Port de lunettes de soleil selon les cas
  • Port d’une coque de protection la première nuit post opératoire
  • Éviter les activités sportives les premiers jours , en discuter au cas par cas avec le médecin
  • Éviter le maquillage des cils 15 jours

Aujourd’hui, grâce aux innovations technologiques ainsi qu’à l’expertise de votre ophtalmologiste, les suites opératoires sont simples. Votre praticien vous communique toutes les informations à savoir pour des résultats et des suites optimaux.