Déroulé de la visite

Les visites médicales sont des étapes nécessaires dans le traitement de toute pathologie ophtalmique. Leur déroulé suit un ordre précis. Les visites visent à permettre au patient de suivre un traitement optimal favorisant sa guérison.

Déroulé de la consultation : cabinet d'ophtalmologie | ophtalmologue chirurgien | Dr Berthon | Lyon

Pourquoi la première visite est-elle importante ?

La première visite permet d’effectuer un bilan complet de l’œil, d’évaluer les différents troubles et maladies pouvant l’affecter ainsi que de juger la gravité de ces derniers.

Lors de la première visite le patient est amené à passer une série complète d’examens ophtalmologiques. Suivant le motif de la visite ainsi que le compte rendu des examens, l’ophtalmologiste peut poser un diagnostic qui conditionnera le suivi médical du patient en question.

Il s’agit, pour l’ophtalmologiste, à la fois d’identifier les possibles pathologies et de discuter avec le patient d’un traitement adéquat.

La première visite est importante car elle est l’occasion d’un véritable échange entre le médecin et le patient.

Si la première visite permet l’effectuation par l’ophtalmologiste d’un diagnostic, comme nous l’avons dit plus haut, elle permet également au patient de faire part au médecin de ce qu’il ressent, de ce qu’il souhaite et de ce qu’il envisage. Ces besoins sont éclairés, bien évidemment par l’avis professionnel de l’ophtalmologiste.

Que se passe-t-il lors de la deuxième visite chez le Docteur Berthon ?

Lors de la deuxième visite, si la décision est prise d’opérer la cataracte, une biométrie est réalisée pour choisir la puissance de l’implant Il est question de discuter des modalités de ce traitement et de son déroulement.

L’ophtalmologiste pose alors une série des questions médicales au patient afin de poser au mieux le cadre de sa guérison et répond à toutes les interrogations du patient.

Un dossier opératoire est remis au patient avec tous les renseignements pratiques ainsi que le devis global à remettre à la mutuelle du patient à opérer. La date opératoire peut être fixée le même jour ou dans un second temps par telephone aupres de mon secrétariat

Les visites de suivi sont-elles nécessaires ?

Tout dépend de la pathologie traitée par l’ophtalmologiste. Néanmoins, dans la plupart des cas, il est nécessaire d’effectuer au moins une visite de suivi post opération de l’œil 15 jours après l’intervention.

Cette visite est prévue afin d’objectiver l’amélioration de son acuité visuelle, prescrire un nouveau verre correcteur ainsi que de prévenir des possibles complications post-opératoires.

Le Dr Berthon vous précisera tous les détails quant au suivi médical que vous nécessitez et vous pourrez prendre rendez-vous avec lui lors de la consultation.