DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l’ ge est une maladie oculaire dégénérative qui touche les personnes de plus de 50 ans. Il s’agit d’une maladie sévère qui peut cependant être traitée selon sa forme.

DMLA : causes et traitements | cabinet ophtalmologie, ophtalmo | Dr Laurent Berthon | Lyon

Qu’est-ce que la DMLA ?

La DMLA agit sur la région maculaire (zone centrale de la rétine) entraînant une perte progressive de la vision centrale ( difficulté à percevoir les détails).

Les différentes formes de la DMLA

La DMLA peut prendre trois formes différentes :

• Le premier stade de la maladie est la maculopathie liée à l’âge. Cette phase se caractérise par l’accumulation de petits dépôts blanchâtres (druses) à l’intérieur et autour de la macula (zone centrale de la rétine).
  • La DMLA « sèche » ou atrophique est la plus fréquente. Cette forme évolue lentement et elle fait baisser l’acuité visuelle. Elle se caractérise par la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine et des cellules photoréceptrices.
  • La DMLA exsudative ou « humide » est la forme la moins fréquente. Elle se caractérise par la formation de nouveaux vaisseaux (« néovaisseaux ») sous la rétine, qui vont diminuer petit à petit la vision en détruisant la rétine.

Quelles sont les causes de la DMLA ?

Les principales causes de la DMLA sont l’âge et le tabac, néanmoins cette maladie peut également résulter de facteurs génétiques.

Quels sont les symptômes de la DMLA ?

Les premiers symptômes de la DMLA sont :

• Une diminution de la sensibilité de l’oeil aux contrastes (impression d’un manque de lumière).
  • Une diminution de l’acuité visuelle (difficulté à percevoir les détails)
  • Une déformation des lignes droites ou métamorphopsies(perception courbée des lignes droites).
  • L’apparition d’une tache sombre (ou scotome) au centre de la vision .

Comment faire le diagnostic de la DMLA ?

L’ophtalmologiste effectue un diagnostic en réalisant:

• Des examens d’acuité visuelle de près et de loin ;
  • Un examen au biomicroscope du segment antérieur des yeux
  • Un examen du fond d’œil, pour observer la rétine;
  • Une angiographie, un examen consistant à photographier les vaisseaux de la rétine après injection intraveineuse d’un colorant fluorescent.
  • Une tomographie par cohérence optique( ou OCT) qui permet d’observer plus précisément les différentes couches de la rétine.

Quelles sont les conséquences de la DMLA ?

La DMLA ne rend pas complètement aveugle (la vision périphérique subsiste).

Elle atteint la vision centrale et peut amener à l’arrêt de la conduite d’un véhicule automobile et est susceptible d’être à l’origine de chute et gêner toutes activités qui repose sur la perception de détails (lecture).

Comment prévenir la DMLA ?

Quelques précautions peuvent atténuer les risques d’être atteint par la DMLA :

• Porter des lunettes de soleil.
  • Ne pas fumer
  • Surveiller son taux sanguin de cholestérol et sa pression artérielle .
  • Manger des aliments riches en substances antioxydantes.

DMLA: quels traitements ?

Lorsque la DMLA est encore à son premier stade (maculopathie liée à l’âge), un traitement par supplément vitaminique associant vitamine E, vitamine C, zinc, lutéine, zéaxanthine et Oméga 3 permet de ralentir son évolution vers des formes plus avancées.

Pour la forme néovasculaire ou humide, l’injection sous anesthésie répétée de molécules anti-angiogénique par un médecin ou bien l’intervention au laser permettent de traiter la maladie.

Pour la forme atrophique, il n’existe actuellement aucun traitement médical.