Quelle est l’opération quand on est astigmate ?

Publié le 26 mars 2024 .

Rétine

L’astigmatisme n’est pas une pathologie oculaire, c’est-à-dire une maladie des yeux, c’est un défaut visuel. En France, 15% de la population serait astigmate. Grâce à l’évolution des technologies en matière de chirurgie réfractive, ce défaut peut aujourd’hui être corrigé.

Astigmatie : quelle opération ? | Dr Berthon | Lyon

Quelle est l’opération quand on est astigmate ?

Les avancées technologiques des lasers Excimer de dernière génération (chirurgie réfractive par laser sur la cornée) sont remarquables avec le développement de logiciels de traitement très précis et reproductibles.
L’opération de l’astigmatisme est efficace par cette technique de lasik surtout en cas astigmatisme faible ou modéré.
Cela corrigera cet astigmatisme, le plus souvent associé soit à une hypermétropie ou à une myopie.

Les résultats sont excellents avec une correction totale dans plus de 90% des cas.
En cas de fort astigmatisme, beaucoup plus rare, une sous correction est possible et pourra faire l’objet d’une retouche.

Dans le cas où le Lasik est contre-indiqué pour l’opération de l’astigmatie, un Epi-lasik ou PKR seront proposés seulement si l’astigmatisme n’est pas trop important.
Si l’astigmatisme est associé à une forte myopie inaccessible au laser, les implants myopiques ICL donnent de bons résultats !

Une contre indication est à noter : en cas de keratocone, il est très important de ne pas avoir recours à la chirurgie réfractive ou Lasik.

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

La caractéristique de l’astigmate est un œil dont la cornée surface avant de l’œil, a une courbure « torique » comparable à un ballon de rugby au lieu de « sphérique » telle une balle de tennis.
Si l’astigmatisme est uniquement dû à cette géométrie particulière de la cornée, on parle d’astigmatisme cornéen.

L’astigmatisme peut être également lié à la même particularité géométrique mais au niveau du cristallin à l’intérieur de l’œil, c’est l’astigmatisme interne.
De la combinaison des deux résulte l’astigmatisme total.

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

La vision est imparfaite voire floue et déformée, aussi bien en vision de loin qu’en vision rapprochée. La personne peine à différencier : P et F, M et H… 
L’astigmatisme s’accompagne souvent d’une myopie ou d’une hypermétropie.
Il est préférable de compenser l’astigmatisme par une solution optique adaptée pour éviter toute fatigue oculaire, pouvant aller jusqu’à des maux de tête.

A noter : au-delà de 45 ans environ, la presbytie s’ajoute à l’ensemble de ces défauts visuels, du fait du de la perte d’accommodation du cristallin.

Comment traiter l’astigmatisme ?

Si vous ne souhaitez pas traiter votre défaut oculaire avec la chirurgie réfractive, l’astigmatisme se compense facilement avec des verres correcteurs ou des lentilles de contact.

Article rédigé par le Dr Berthon

Le docteur Laurent Berthon est un médecin ophtalmologiste spécialisé dans les domaines des pathologies de la rétine et de la chirurgie de la cataracte. Découvrez ses dernières actualités sur son blog.