L’hypermétropie évolue-t-elle avec le temps ?
Dès la naissance, dans la majorité des cas, les enfants naissent, évidemment un peu hypermétrope. Cette hypermétropie classiquement va diminuer progressivement pour permettre une acuité visuelle de 10/10, après l’âge de sept ans.
Si ce n’est pas le cas, des troubles fonctionnels peuvent se produire.
L’hypermétropie peut évoluer progressivement jusqu’au début de l’âge adulte. Ensuite, le plus souvent elle se stabilise. Ces patients ont donc besoin de « lunettes de repos »qui sont particulièrement utiles pour la lecture et le travail sur écran d’ordinateur.
Comment savoir si je suis hypermétrope ?
Une faible distance antéro-postérieure de l’œil, ainsi qu’une cornée trop plate peut engendrer une hypermétropie.
Cette gêne est liée au fait que l’image se réfléchit en arrière de la rétine et crée une vision floue de près. Les symptômes sont inverses à ceux des myopes. Un myope a une vision flou en distance de loin, mais a toujours une bonne vision de près.
Chez l’enfant, cela se traduit notamment par une gêne en vision de près, des chalazions à répétition et souvent des maux de tête en fin de journée, à son retour de l’école.
Comment corriger l’hypermétropie ?
Une sous correction optique peut entraîner en fin de journée des maux de tête. Il est classique de suivre régulièrement tous les ans ou tous les deux ans, ces enfants pour adapter au mieux leur correction optique.
Après 40 ans, le cristallin perd son pouvoir d’accommodation, la mise au point devient moins performante progressivement au fil des années .
Ces hypermétropes sont d’autant plus sensibles à ce phénomène que l’on nomme la presbytie. Ainsi l’hypermétrope va s’ajouter à la presbytie puisque lui-même est spontanément, gêné en vision de près.
Les myope redoutent moins la presbytie puisque la myopie leur permet le plus souvent une bonne vision de près et il est classique de voir des myopes enlever leurs lunettes pour lire.
La correction de l’hypermétropie se fait le plus souvent par des verres correcteurs.
À titre esthétique, les lentilles de contact apportent aussi une bonne solution visuelle.
Pour les patients qui ne tolèrent pas les lentilles ou désireux de ne pas avoir de lentilles ou de lunettes, dans certains cas, à l’absence de contre-indication, une chirurgie réfractive au traitement Lasik peut être proposée.