Est-il possible de prévenir et ralentir la cataracte ?

Publié le 28 mars 2024 .

Cataracte

La cataracte touche une grande partie de la population passé 60 ans. Cette opacification du cristallin devient rapidement handicapante au point d’avoir recours à une chirurgie.

Cataracte : peut-on l’éviter | Dr Berthon | Lyon

Quelles sont les causes d’une cataracte ?

L’opacification du cristallin définit la notion de cataracte. Celle-ci évolue progressivement au fil des années, le plus souvent après 70 ans. Ceci est lié « au vieillissement du cristallin » qui perd sa transparence d’origine.

Ce cristallin n’est rien d’autre, qu’une lentille qui perd sa souplesse, après 45 ans, ce qui explique le manque d’accommodation et de mise au point de près que l’on nomme presbytie, puis évolue vers une cataracte corticale, une cataracte cortico~nucléaire ou une cataracte sous capsulaire postérieur.

Comment prévenir la cataracte ?

Il n’y a malheureusement aucun traitement préventif pour stopper ou ralentir cette opacification.
L’intervention de la chirurgie de la cataracte devient indispensable quand le patient est suffisamment gêné dans sa vie quotidienne, puisque le changement de verre correcteur ne peut plus améliorer la vision.

Cataracte : les solutions du Dr. Berthon

Je conseille aux patients d’avoir une bonne protection solaire, surtout à la montagne et en bord de mer.
Certaines pathologies comme le diabète et certaines professions notamment celles exposées à des radiations ou à de fortes expositions de chaleur peuvent accentuer ou accélérer le développement d’une cataracte.

Article rédigé par le Dr Berthon

Le docteur Laurent Berthon est un médecin ophtalmologiste spécialisé dans les domaines des pathologies de la rétine et de la chirurgie de la cataracte. Découvrez ses dernières actualités sur son blog.