Quelles sont les causes d’une cataracte ?
L’opacification du cristallin définit la notion de cataracte. Celle-ci évolue progressivement au fil des années, le plus souvent après 70 ans. Ceci est lié « au vieillissement du cristallin » qui perd sa transparence d’origine.
Ce cristallin n’est rien d’autre, qu’une lentille qui perd sa souplesse, après 45 ans, ce qui explique le manque d’accommodation et de mise au point de près que l’on nomme presbytie, puis évolue vers une cataracte corticale, une cataracte cortico~nucléaire ou une cataracte sous capsulaire postérieur.
Comment prévenir la cataracte ?
Il n’y a malheureusement aucun traitement préventif pour stopper ou ralentir cette opacification.
L’intervention de la chirurgie de la cataracte devient indispensable quand le patient est suffisamment gêné dans sa vie quotidienne, puisque le changement de verre correcteur ne peut plus améliorer la vision.
Cataracte : les solutions du Dr. Berthon
Je conseille aux patients d’avoir une bonne protection solaire, surtout à la montagne et en bord de mer.
Certaines pathologies comme le diabète et certaines professions notamment celles exposées à des radiations ou à de fortes expositions de chaleur peuvent accentuer ou accélérer le développement d’une cataracte.
Nos échanges avec les internautes
Frédéric
Publié le 08 août 2024
Bonjour, depuis aussi loin que je me souvienne, je porte des lunettes. J’ai toujours été assez vigilant avec ma vue, mais depuis quelques mois, je constate des changements qui m’inquiètent. En pleine journée, surtout quand je suis dehors, ma vision devient floue et j’ai parfois du mal à me concentrer sur les détails. Au travail, ça commence à me poser problème, car je dois souvent plisser les yeux pour voir clairement, ce qui est vraiment frustrant. J’ai entendu dire que ce genre de symptômes peut être lié à l’apparition de la cataracte. Je me demande donc s’il existe des moyens pour prévenir ou ralentir ce processus. Est ce qu’il y a des habitudes à adopter ou des traitements qui pourraient m’aider à éviter la cataracte à ce stade ? Merci.
Dr Berthon
Publié le 09 août 2024
Une consulation tous les deux ans est conseillée pour verifier son defaut de vision et adapter au mieux ses verres correcteurs. Il n’y pas de traitement pour eviter ou ralentir l’evolution d’une cataracte. En cas de gêne dans sa vie quotidienne, seule la prise en charge chirirgicale peut ameliorer la vision du patient.