Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une complication fréquente du diabète qui endommage le bon fonctionnement de la rétine. C’est une maladie qui apparaît lorsque les vaisseaux sanguins de la rétine se détériorent.

Rétinopathie diabétique : causes et traitements | médecin ophtalmologue | Dr Laurent Berthon | Lyon

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique est liée à l’hyperglycémie consécutive au diabète. La rétinopathie diabétique se manifeste par l’occlusion progressive des vaisseaux sanguins de la rétine. Les cellules rétiniennes sont alors en manque d’oxygène et les vaisseaux se déforment, engendrent des micro-anévrysmes qui mènent à l’apparition de vaisseaux anormaux envahissant la surface de la rétine.

Quelles sont les causes de la rétinopathie diabétique ?

Les principales causes de la rétinopathie diabétique sont
Le diabète

  • Une glycémie élevée
  • L’hypertension artérielle

Quelles sont les complications de la rétinopathie diabétique?

Lorsque la rétinopathie diabétique évolue, celle-ci touche le centre de l’œil et la rétine, menant à une diminution de la vision centrale et périphérique. Cette maladie peut également mener à l’apparition d’hémorragies et au décollement de rétine dans des cas sévères. Cependant il est possible de ne ressentir aucun inconfort visuel, même à un stade avancé de la maladie.

Par ailleurs, la rétinopathie accélère l’arrivée d’autres maladies des yeux comme le glaucome ou la cataracte.

Quels sont les symptômes de la rétinopathie diabétique?

La rétinopathie diabétique s’installe souvent de manière asymptomatique, d’où l’importance d’un contrôle régulier par un spécialiste pour les personnes atteintes de diabète. Néanmoins les symptômes qui peuvent apparaître sont :

Une vision trouble.

  • L’apparition de tâches entravant la vision.
  • Une lente perte de vision lente.
  • Une perte soudaine de la vision.

Quels examens et contrôles de la rétinopathie diabétique ?

Trois examens permettent de dépister et de contrôler la rétinopathie diabétique :

  • Les photographies du fond d’œil permettent d’observer les anomalies vasculaires.
  • Les OCT conventionnels permettent de visualiser l’œdème rétinien.
  • L’angiographie à la fluorescéine permet de visualiser les vaisseaux anormaux, ainsi que les anomalies vasculaires..

Quel est le traitement de la rétinopathie diabétique?

Équilibration du diabète

Au stade précoce, la rétinopathie diabétique ne nécessite aucun traitement spécifique. Néanmoins il est nécessaire d’équilibrer de manière strict le diabète ainsi que les autres facteurs de risque cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle. Il est également nécessaire d’effectuer un bilan lipidique régulier pour limiter la progression de la maladie.

La photocoagulation panrétinienne au laser

Le laser rétinien a comme but de stabiliser la maladie, en créant une micro brûlure localisée des couches externes de la rétine. Ce type de laser est réalisé en cas de mauvaise perfusion de la rétine à distance de la macula ;Trois à quatre séances permettent traiter la totalité de la rétine périphérique. Ce traitement est définitif et permet d’éviter certaines complications.

Les injections intra-vitréennes (LUCENTIS, EYLEA OU OZURDEX)

Un produit est injecté dans l’œil du patient pour atténuer la maculopathie diabétique et la gêne qu’il ressent.

La chirurgie

La chirurgie est utilisée en cas de complication grave de la rétinopathie (décollement de rétine, hémorragie intra-oculaire). Elle consiste en une vitrectomie sous anesthésie locale. Il s’agit d’une technique chirurgicale qui permet d’avoir accès à la rétine par aspiration de l’humeur vitrée afin de soigner une hémorragie ou un décollement de la rétine.