Implants toriques

La cataracte est une maladie dégénérative altérant la vision. Elle constitue un des signes du vieillissement mais elle peut aussi avoir d’autres causes (héréditaires ou traumatiques). Seule l’intervention chirurgicale et la pose d’implants (ou cristallins artificiels) par un professionnel de santé peut guérir cette maladie.

Implants toriques : chirurgie cataracte | Opération cataracte | Dr Laurent Berthon | Lyon

Qu’est-ce qu’un implant torique ?

L’implant torique permet de corriger l’astigmatisme d’origine cornéenne. Ce trouble réfractif se caractérise par une vision floue, dédoublée ou imprécise à toutes distances. Il résulte d’irrégularités au niveau de la cornée. Doté d’une structure à courbure variable, l’implant torique induit un astigmatisme de magnitude opposée à celui provoqué par la cornée. Les deux astigmatismes se neutralisent, permettant au patient de retrouver une vision optimale.

L’utilisation d’un implant torique lors de la chirurgie de la cataracte marque un progrès significatif, permettant aux patients de bénéficier d’une meilleure qualité de vision avec une correction simultanée de l’astigmatisme, souvent sans nécessité de recourir à des lunettes correctrices par la suite.

Pour qui sont destinés les implants toriques ?

L’astigmatisme est un trouble de l’œil qui a pour conséquence une vision imparfaite, floue et déformée des images, aussi bien en vision de loin qu’en vision rapprochée. Puisqu’il est nécessaire de corriger plusieurs plans de la vision tout en donnant à l’implant une forme singulière pour traiter l’astigmatisme cornéen, les implants toriques sont destinés aux astigmates et/ ou aux patients souffrant d’astigmatisme et de presbytie.

Quelles sont les caractéristiques d’un implant torique ?

L’implant torique se caractérise par sa forme : c’est un anneau, un tore. Lors de sa pose son axe doit être parfaitement aligné avec l’axe de la cornée.

En effet, puisque l’effet de l’implant torique a comme principe d’annuler celui de la cornée endommagée par l’astigmatisme, les deux doivent être positionnés en miroir. Pour cela, l’ophtalmologiste doit effectuer une topographie de l’œil avant l’opération afin d’évaluer le degré d’astigmatisme et noter l’emplacement exact où sera posé l’implant torique.

La taille et la puissance de l’implant varie en fonction du degré d’astigmatisme cornéen du patient ainsi que de la taille de la cornée.

Quelles sont les précautions post opération suite à la pose d’un implant torique ?

Le patient doit éviter de se frotter les yeux, il est donc recommandé de porter une coque de protection sur l’œil les premières nuits suivant l’opération. Des collyres anti-inflammatoires et antibiotiques sont prescrits au patient par l’ophtalmologiste après l’intervention.

Un suivi post opératoire est à prévoir avec l’ophtalmologiste afin de traiter au mieux le patient et de lui prescrire une correction visuelle (lunettes ou lentilles de contact) si nécessaire.

Quel est le remboursement possible pour les implants toriques ?

Contrairement aux implants standards (implants monofocaux), les implants toriques engendrent un surcoût qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Ce surcoût peut aller de 50€ à 600€ par œil, selon le type d’implants choisi. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge le remboursement de cette somme.

Tarifs des implants toriques chez le Dr Berthon

La consultation au cabinet du Dr Laurent Berthon coûte 55 à 80 euros. Ce tarif est conventionné au secteur deux

Le prix des implants toriques vous sera renseigné en fonction de l’implant choisi et des besoins que vous avez lors de la consultation.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous directement au cabinet du Dr Laurent Berthon qui pourra répondre à toutes vos questions.