Cataracte congénitale

La cataracte congénitale est une opacification du cristallin touchant les nourrissons. Comme les autres formes de cataracte, elle est traitée chirurgicalement par un ophtalmologiste.

Cataracte congénitale : chirurgien ophtalmologue | opération cataracte | Dr Berthon | Lyon

Qu’est-ce qu’une cataracte congénitale ?

La cataracte congénitale est une des formes de la cataracte, maladie provoquant une opacité au niveau du cristallin. La particularité de cette forme est qu’elle est présente dès la naissance ou bien peu de temps après la naissance de la personne touchée. En effet, l’adjectif congénital vient du latin “congenitus” signifiant “né avec”.

Quels sont les causes et facteurs de risque de la cataracte congénitale ?

Les causes de la cataracte congénitale sont :

• Les anomalies chromosomique,
  • Les maladies métaboliques (comme, par exemple, la galactosémie),
  • L’infection intra-utérine (comme, par exemple, la rubéole)
  • Les maladies maternelles lors de la grossesse.
  • L’hérédité.

Les cataractes congénitales peuvent également être occasionnelles, c’est-à-dire qu’elles peuvent advenir hors de tout facteur de risque.

Quels sont les symptômes de la cataracte congénitale ?

Les symptômes présentés par le bébé et pouvant alerter les parents sont :

• Un réflexe blanc de la pupille :

Contrairement au reflet rougeoyant habituel vu dans les photos, la pupille peut apparaître blanche ou grisâtre, ce qui est communément appelé « reflet du chat ». Cette particularité est souvent le premier signe repérable de cataracte congénitale.

• Des mouvements oscillants des yeux qui témoignent d’une vision basse :

Ces mouvements involontaires, nommés nystagmus, peuvent indiquer que l’enfant ne voit pas clairement. C’est souvent un signe que la cataracte interfère significativement avec la vision.

• Un strabisme marqué :

Si un œil dévie régulièrement, que ce soit vers l’intérieur, l’extérieur, le haut ou le bas, cela peut signifier que la cataracte empêche l’œil de focaliser correctement. Le strabisme peut se développer lorsque l’œil affecté ne transmet pas d’images claires au cerveau.

• Un inconfort prononcé à la lumière, ou photophobie :

Les bébés atteints de cataracte congénitale peuvent montrer une sensibilité accrue à la lumière. Ils peuvent plisser les yeux, se montrer agités ou pleurer davantage lorsqu’ils sont exposés à une lumière vive.

Diagnostic de la cataracte congénitale

Le diagnostic hypothétique est posé par le pédiatre, confirmé à la suite de l’examen ophtalmologique de routine à la naissance de l’enfant ou bien lors des consultations de routine de l’enfant, lorsque le reflet rouge est anormal.

Les enfants présentant ces signes sont pris en urgence par un ophtalmologiste qui leur fait passer une série d’examens oculaires.

Traitement de la cataracte congénitale chez le Dr Berthon

Le traitement de la cataracte congénitale est chirurgical.

Le bébé est soumis à une anesthésie générale et le cristallin opacifié est aspiré par l’ophtalmologiste à l’aide d’ultra-sons. Le sac capsulaire reste en place, il est permet de recevoir l’implant, aussi appelé lentille intra-oculaire, qui fait office de cristallin artificiel.
L’implant est généralement posé dans le même temps ou alors dans un second temps selon le cas, afin de corriger au mieux la vue de l’enfant.

Il est nécessaire de traiter la cataracte congénitale le plus tôt possible afin d’obtenir des résultats optimaux.