Cataracte induite par les traumatismes

La cataracte est une maladie dégénérative altérant la vision. Elle constitue un des signes du vieillissement mais elle peut aussi avoir d’autres causes (héréditaires ou traumatiques). La cataracte induite par un traumatisme, ou cataracte traumatique, apparaît plus ou moins rapidement à la suite d’un choc sur l’œil.

Cataracte induite par les traumatismes | chirurgien ophtalmologue | Dr Laurent Berthon | Lyon

Qu’est-ce qu’une cataracte induite par un traumatisme ?

Lorsque l’œil subit un choc, il est possible qu’une cataracte traumatique se développe. On note deux types de cataracte induite par un traumatisme :

• Cataracte contusive : Une cataracte contusive peut se développer dans les heures qui suivent le choc ou plusieurs années après, le temps que celle-ci prend pour se déclarer est très variable. c’est la capsule du cristallin qui subit les dommages du choc et ne permet plus une vision nette et précise à la personne atteinte.
  • Cataracte liée à un traumatisme perforant : Ce type de cataracte traumatique a lieu lorsqu’un corps étranger pénètre l’œil et, plus précisément, le cristallin. Ce corps étranger obstrue donc la vision du patient et il est nécessaire de le retirer.

Quels sont les symptômes d’une cataracte traumatique ?

Le cristallin étant endommagé, la lumière ne parvient pas à pénétrer correctement dans l’œil, cela mène à des troubles de la vision. L’œil est de plus en plus sensible à l’éblouissement et les images sont moins nettes et plus floues. On parle alors d’une baisse de l’acuité visuelle.

Les symptômes les plus courants sont :

• Une baisse dans la perception des contrastes
  • Une baisse dans la perception des couleurs
  • Un effet de halo pouvant apparaître autour des sources lumineuses.
  • Une gêne lors de la lecture
  • Apparition de petites taches dans le champ de vision

Comment diagnostiquer une cataracte traumatique ?

L’ophtalmologiste interroge tout d’abord le patient sur les facteurs pouvant être à l’origine d’une cataracte. Si l’œil a été sujet à un choc, la cataracte traumatique est identifiée.

L’ophtalmologiste mesure ensuite l’acuité visuelle du patient afin d’évaluer le degré de la gêne ressentie par celui-ci. Le cristallin est alors examiné au biais d’un ophtalmoscope afin de rechercher une subluxation et déterminer les zones opacifiées et abîmées.

Ensuite un examen complet des yeux comprenant la prise de tension de l’œil et une observation du fond de l’œil permet d’écarter toute complication associée à la cataracte traumatique.

Si un corps étranger a pénétré l’œil, l’ophtalmologiste peut avoir recours à une radiographie de l’œil afin de localiser ce corps étranger.

Le traitement de la cataracte traumatique chez le Dr Berthon

L’ophtalmologiste opère l’œil aux ultra-sons. Cette technique permet d’aspirer le cristallin cataracté ainsi que les corps étranger qui peuvent le gêner. Un cristallin artificiel, ou implant, fait sur mesure afin d’assurer au patient la meilleure vue possible est alors posé à la place du cristallin opacifié. Un suivi post opératoire est à prévoir avec l’ophtalmologiste afin d’encadrer au mieux le traitement de la cataracte induite par un traumatisme.