Comment savoir si vous êtes candidat à une chirurgie de la cataracte ?

Publié le 16 juin 2025 .

Cataracte

Si votre vision diminue et que cela perturbe vos activités, prenez un rendez-vous en consultation pour confirmer le diagnostic de la cataracte et évaluer si la chirurgie est indiquée dans votre cas.

contre indications cataracte

Dans quels cas la chirurgie de la cataracte est proposée ?

Lors de la consultation pré opératoire au centre Kléber, je prends en compte plusieurs critères.

Vision

La chirurgie de la cataracte est envisagée lorsque votre vision, même avec des lunettes, ne répond plus à vos besoins quotidiens et affecte votre qualité de vie (lecture, conduite, travail, éblouissement etc ).

Dans certains cas particuliers (cataracte très avancée, autres pathologies oculaires), la chirurgie peut être recommandée même si la gêne semble modérée.

Âge

Il n’y a pas d’âge limite : l’opération peut être proposée dès que la gêne visuelle est significative, à condition que votre état de santé général permette une intervention chirurgicale.

État de santé oculaire

Des examens ophtalmologiques sont nécessaires pour évaluer la gravité de la cataracte et vérifier l’absence de contre-indications opératoires (consultation d’anesthésie  indispensable et obligatoire avant toute chirurgie).

Les principales contre-indications à la chirurgie de la cataracte

Affections oculaires non stabilisées

Glaucome non contrôlé, rétinopathie diabétique sévère, dégénérescence maculaire particulière, inflammations ou infections oculaires (uvéite, kératite) qui doivent d’abord être traitées.

Problèmes de santé générale graves

Maladies cardiaques ou respiratoires sévères, troubles neurologiques majeurs, état général trop dégradé pour supporter une intervention, même mineure.

Incompatibilité médicamenteuse

Des troubles de la coagulatio n ou un traitement anticoagulant non équilibré accroît les risques hémorragiques lors de l’opération.

De même, quelconque allergie sévère aux anesthésiques ou médicaments utilisés lors de la chirurgie doit être indiquée en amont.

Impossibilité d’assurer le suivi post-opératoire

Absence d’aidant, démence avancée, refus de coopération, ou incapacité à suivre les soins prescrits après l’opération.

Vision encore satisfaisante avec correction optique

Si la gêne reste faible, il n’est pas nécessaire d’opérer à court terme, une nouvelle consultation est programmée 6 mois plus tard pour refaire le point.

La plupart de ces contre-indications sont relatives ou temporaires : elles peuvent être levées après traitement ou amélioration de l’état général. Une évaluation personnalisée est toujours réalisée par mes soins en consultation pré opératoire.

Article rédigé par le Dr Berthon

Le docteur Laurent Berthon est un médecin ophtalmologiste spécialisé dans les domaines des pathologies de la rétine et de la chirurgie de la cataracte. Découvrez ses dernières actualités sur son blog.