Cataractes sous-capsulaires postérieures

La cataracte est une maladie dégénérative altérant la vision. Elle constitue un des signes du vieillissement mais elle peut aussi avoir d’autres causes (héréditaires ou traumatiques). La cataracte sous-capsulaire postérieure est caractérisée par une opacification à proximité de l’enveloppe du cristallin..

Cataractes sous-capsulaires postérieures | ophtalmologue chirurgien | Dr Laurent Berthon | Lyon

Qu’est-ce qu’une cataracte sous-capsulaire postérieure ?

La cataracte sous-capsulaire postérieure est un type de cataracte défini en fonction de sa localisation. La capsule postérieure du cristallin (derrière celui-ci) est opacifiée par la cataracte ce qui provoque une baisse généralement très rapide de la vision.

* la photographie d’illustration est utilisée avec l’aimable autorisation du docteur Édouard BENOIS

Quelles sont les causes d’une cataracte sous-capsulaire postérieure?

Les causes de la cataracte sous-capsulaire postérieure peuvent être physiques :

• Expositions solaires répétées sans protection oculaire
  • Exposition des yeux aux ultraviolets (soleil ou autre)

ou métaboliques

• Tabagisme chronique
  • Carences alimentaires
  • Prise répétée de corticoïdes
  • Complication suite à une première cataracte

Quels sont les symptômes d’une cataracte sous-capsulaire postérieure?

Les symptômes de la cataracte sous-capsulaire postérieure sont :

• Une gêne visuelle s’apparentant à un voile obstruant la vision :

C’est comme si le patient regardait à travers un brouillard ou un voile flou. Cette sensation peut s’intensifier dans certaines conditions lumineuses, rendant la vision d’autant plus compromise.

De forts éblouissements :

Les patients peuvent constater une sensibilité accrue à la lumière, spécialement à la lumière vive du jour ou aux phares la nuit. Cet éblouissement peut rendre la conduite nocturne particulièrement difficile.

Une vision double (diplopie) :

Au lieu de voir un objet unique, une personne peut percevoir sa double image. Cette vision double peut se produire même si un seul œil est ouvert, indiquant que le problème vient de l’œil lui-même et non de la coordination oculaire.

Une difficulté à percevoir les contrastes :

Les détails fins peuvent devenir flous, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Cela peut rendre difficile la lecture, la reconnaissance des visages ou la perception des détails.

Une difficulté à percevoir les couleurs :

Les teintes peuvent paraître plus pâles ou moins vives. Certains patients constatent que les couleurs semblent « lavées » ou qu’ils ne distinguent plus clairement certaines nuances.

Les symptômes varient en fonction des patients, le symptôme principal étant une opacification de l’image perçue.

Comment diagnostiquer une cataracte sous-capsulaire postérieure?

Tout d’abord l’ophtalmologiste évalue l’acuité visuelle du patient afin de déterminer l’état de la gêne ressentie par celui-ci.
L’ophtalmologiste examine ensuite le cristallin au biais d’un ophtalmoscope afin de déterminer les zones opacifiées par la cataracte : si la zone cataractée et la capsule postérieure du cristallin, alors l’ophtalmologiste identifie la cataracte sous-capsulaire postérieure.

Un examen complet des yeux comprenant la prise de tension de l’œil et une observation du fond de l’œil permet d’écarter toute maladie associée à la cataracte post-capsulaire postérieure.

Enfin l’ophtalmologiste pose des questions précises au patient afin d’identifier la cause de la cataracte sous-capsulaire postérieure : exposition au soleil, médicaments, maladies générales, tabagisme…

Le traitement de la cataracte sous-capsulaire postérieure

Le traitement consiste en une opacification de la capsule postérieure derrière l’implant intra oculaire artificiel.

Afin de traiter une cataracte capsulaire postérieure, l’ophtalmologiste effectue une capsulotomie (de capsule et du grec “tomos” signifiant la coupure) au laser. Le traitement consiste à rendre sa transparence à la capsule postérieure en y faisant une ouverture avec un laser.

L’ophtalmologiste applique du collyre sur l’œil du patient afin de dilater la pupille et il instille quelques gouttes d’anesthésiant.

Le laser est appliqué pour lisser et polir la capsule afin que celle-ci redevienne transparente.

L’opération est indolore et ne dure que quelques minutes.

Il est recommandé d’instiller un collyre anti-inflammatoire ou hypotonisant pendant 5 jours suivant l’opération.

Un suivi post-opératoire est ensuite à prévoir avec l’ophtalmologiste afin de suivre au mieux le traitement.