Comment savoir si on a un décollement de la rétine ?

Publié le 22 septembre 2023 .

Examen ophtalmologique

La rétine est une lame sensible à la lumière située à la partie postérieure de l’œil. Lorsque cette lame se sépare de la paroi oculaire auquel elle est normalement collée, on parle d’un décollement de rétine.

L’ophtalmologiste réalise un fond d’oeil pour vérifier l’intégrité de la rétine grâce à un verre contact à trois miroirs et ensuite décide ensuite de la prise en charge .

Comment savoir si on a un décollement de la rétine ? | Dr Berthon | Lyon

Quel est le rôle de la rétine ?

La rétine est une membrane qui tapisse la paroi postérieure de l’œil. Elle contient des cellules qui reçoivent et analysent les signaux lumineux. L’information est ensuite transmise par le nerf optique au cerveau qui reconstitue l’image.

Les symptômes de décollement de rétine 

  • Corps flottants noirs, tâches ou mouches volantes (myodésopsies)
  • Étincellements lumineux
  • Vision ondulante ou aqueuse
  • Sombre obscure dans une zone de la vision
  • Vision centrale floue
  • Perte rapide de vision
  • Perte totale de vision dans un œil

Les symptômes vont dépendre du degré d’évolution du décollement de rétine.

Que faire en cas de décollement de la rétine ?

Si le décollement de rétine n’est pas traité, la vision se perd et ne peut plus se récupérer, car progressivement se produit une atrophie de la rétine et inflammation oculaire chronique. Avec le temps et dans certains cas, il se produit même une atrophie de la totalité de l’œil.

Lorsque la rétine est décollée, le seul traitement est chirurgical. Le but du traitement est de refermer, au laser ou par cryothérapie, la déchirure ou le trou étant à l’origine du décollement de rétine et replacer correctement la rétine.

On peut y parvenir en poussant de l’extérieur la paroi du globe oculaire vers la rétine à l’aide de matériaux synthétiques comme des éponges en silicone. On peut également réaliser une vitrectomie pour introduire du gaz ou de l’huile de silicone à l’intérieur du vitré. L’intervention est pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale et sédation.

Article rédigé par le Dr Berthon

Le docteur Laurent Berthon est un médecin ophtalmologiste spécialisé dans les domaines des pathologies de la rétine et de la chirurgie de la cataracte. Découvrez ses dernières actualités sur son blog.