Quelle est la meilleure période pour une opération de la cataracte ?

Publié le 27 mars 2023 .

Cataracte

La cataracte est une maladie ophtalmique qui altère la vision de près comme de loin.

Cette maladie provoque une gêne au quotidien. Il s’agit d’un signe du vieillissement de l’œil. Seule une intervention chirurgicale par un ophtalmologiste peut guérir le patient atteint. Cette intervention est rapide et indolore.

Mais à quelle période est-il préférable de faire l’opération de la cataracte ? Voici quelques éléments pour vous éclairer à ce sujet.

Quand privilégier une opération de la cataracte ? | cataracte laser, ophtalmo | Dr Berthon | Lyon

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est une maladie dégénérative altérant la vision. Elle constitue un des signes du vieillissement. Lorsqu’un patient est atteint de cataracte, son cristallin s’opacifie progressivement. Cela entraîne une perte partielle de la vision.

l existe plusieurs types de cataracte et seule l’intervention chirurgicale peut traiter cette maladie. L’opération consiste à aspirer à l’aide d’ultra-sons le cristallin opacifié. Celui-ci est alors remplacé par un implant (cristallin artificiel). L’implant est fabriqué sur mesure pour le patient et lui permet de retrouver une vue normale.

L’intervention chirurgicale est rapide (environ un quart d’heure) et indolore puisque du collyre anesthésique est instillé dans l’œil du patient. Généralement, les suites de l’opération sont faciles et l’œil cicatrise normalement au bout de quelques jours suivant l’opération.

Qui est peut être touché par la cataracte ?

La cataracte touche généralement les personnes âgées de plus de 50 ans. En effet, cette maladie est, dans la plupart des cas, due au vieillissement de l’œil. Néanmoins, dans le cas des cataractes congénitales, la maladie est héréditaire. Dans le cas des cataractes dues à un traumatisme, la maladie peut advenir à n’importe quel âge.

Il est donc important d’être attentif à tous les âges aux symptômes de la cataracte (photophobie, perte partielle de la vision, sensation de voile, vision double…).

Si vous présentez un symptôme de la cataracte, il est préférable de prendre rapidement rendez-vous avec un ophtalmologiste afin de traiter au mieux cette maladie et de soulager vos yeux.

Quelle est la meilleure période pour une opération de la cataracte ?

La cataracte entraîne une gêne quotidienne et, de ce fait, elle doit être traitée le plus tôt possible. Un traitement dans les meilleurs délais de la maladie de la cataracte assure aux patients de retrouver une vue claire et nette.

Il n’y a pas d’âge pour être atteint, donc il n’y a pas non plus d’âge pour être guéri. Toute personne atteinte par la maladie de la cataracte doit rapidement faire appel à un ophtalmologiste.

En outre, il n’y a pas non plus de période de l’année favorable à l’opération de la cataracte.

Il est néanmoins nécessaire de protéger l’œil opéré du soleil dans les jours suivant l’opération. L’intervention chirurgicale concernant la cataracte est une opération légère mais avec certains risques à reconsidérer , au cas par cas, selon le contexte. Elle assure une guérison rapide de la maladie.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre directement rendez-vous au cabinet du Dr Laurent Berthon.

Article rédigé par le Dr Berthon

Le docteur Laurent Berthon est un médecin ophtalmologiste spécialisé dans les domaines des pathologies de la rétine et de la chirurgie de la cataracte. Découvrez ses dernières actualités sur son blog.