Y a-t-il un âge limite pour une chirurgie de la cataracte ?
La cataracte est une pathologie qui atteint principalement les sujets âgés avec un risque de développer cette maladie après 65 ans. Cela correspond à l’opacification du cristallin augmentant progressivement avec les années sans possibilité de stopper ou ralentir son évolution. Les symptômes visuels les plus fréquents sont la gêne en vision de loin, notamment lors d’une conduite automobile de nuit, de multiples éblouissements, ou une gêne pour la vision de près.
Il n’y a pas d’âge limite pour bénéficier d’une opération de la cataracte. Les signes débutant peuvent apparaître tardivement ou être bien toléré pendant longtemps selon le mode de vie du patient. La date d’une opération se pose quand la vie quotidienne du patient est altérée.
Quand se faire opérer ?
En l’absence de pathologie générale sérieuse, dépistée lors de la consultation d’anesthésie préopératoire, l’âge n’est pas un réel critère pour décider ou non d’une intervention. Selon sa pathologie rétinienne associée ou non à un glaucome, des antécédents de décollement de la rétine, ou une DMLA, un pronostic visuel postopératoire sera estimé en concertation avec le patient sinon le résultat visuel final risque de ne pas être à la hauteur des espérances du patient.
Le patient décide le moment le plus opportun pour programmer son opération de la cataracte. L’intervention n’est jamais réalisée en urgence, sauf en cas de cataracte traumatique. En fonction de ses impératifs familiaux professionnels, son mode de vie et son appréhension vis-à-vis de cette intervention, une date opératoire sera fixée pour l’œil droit et le plus souvent une semaine après pour l’œil gauche.
Un dossier pré opératoire est remis au patient comprenant une fiche d’information sur ce type de chirurgie et l’adresse de mon site Internet qui apporte plein de renseignements pratiques.
L’opération de la cataracte est-elle risquée pour les personnes très âgées ?
La chirurgie de la cataracte est réalisée sous anesthésie locale, pour un temps opératoire de 10 à 15 minutes avec des suites postopératoires le plus souvent simples. Durant toute l’intervention, un contact oral est possible avec le chirurgien. En fin d’intervention, une pommade cortisone et appliquée sur l’œil associé à une coque de protection transparente, à enlever définitivement le lendemain de l’intervention
Il n’y a donc pas de risque particulier pour les personnes très âgées. De toute façon, une consultation d’anesthésie préopératoire est obligatoire sur le plan médico-légal pour rechercher une pathologie générale, contre-indiquant temporairement ce type d’intervention.
Le médecin anesthésiste de la Clinique du Parc pourra prescrire différents examens si nécessaire, notamment une prise de sang, un électrocardiogramme où d’autres examens complémentaires en fonction de l’état général du patient. Évidemment, en cas de pathologie associée notamment une hypertension artérielle mal contrôlée, un déséquilibre du diabète, une aggravation d’une maladie chronique, l’intervention chirurgicale sera reportée dans un second temps.
Dans les jours qui précèdent l’opération, si vous souffrez d’un état infectieux (COVID grippe, toux, bronchite, rhume, sinusite etc…), il est recommandé de rappeler le service d’anesthésie afin de reporter l’intervention jusqu’à votre guérison.
La Clinique du Parc vous rappelle la veille de l’intervention pour vous préciser l’heure exacte d’entrée dans notre service. Vous serez accueilli dans le service ambulatoire du cinquième étage de la Clinique du Parc, boulevard Stalingrad à Lyon.
Au bloc opératoire le personnel infirmier vous installe en position allongée sur le dos.
Un brassard autour du bras, permettra de suivre régulièrement la tension artérielle. Vous aurez aussi de l’oxygène par voie nasale et différents capteurs pour surveiller l’ensemble des constantes de votre organisme.
Quelles sont les alternatives pour les personnes trop fragiles pour la chirurgie ?
La chirurgie de la cataracte en 2024 s’est beaucoup simplifiée, la rendant accessible à tous :
- Chirurgie ambulatoire
- Temps opératoire bref
- Anesthésie locale
- Opération, possible sous anticoagulants
- Retour à domicile quelques heures après l’intervention
Il convient de trouver le bon moment pour opérer tel ou tel patient. L’opération de la cataracte est une chirurgie réglée c’est-à-dire que l’on trouve le meilleur moment pour programmer cette intervention, sans précipitation et sans urgence.
Il est important d’évaluer les troubles cognitifs possibles du patient et la qualité de son entourage dans les suites postopératoires. Ainsi, un patient en maison de retraite aura un suivi postopératoire plus plus facile avec l’installation des gouttes par une infirmière sur place. Dans un autre cas, un patient vivant seul à son domicile avec une impossibilité de mettre soi-même les collyre, des soins infirmiers devront être prescrits à domicile tous les jours, y compris le week-end et jour férié pour réaliser les soins oculaires post opératoires, indispensable pour un bon résultat visuel.