Qu’est-ce que la DMLA ?
La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une affection d’origine multifactorielle, touchant les sujets de plus de 50 ans. C’est une maladie des yeux qui se caractérise par une atteinte de la région centrale de la rétine appelée macula.
C’est une région particulière de la rétine située dans l’axe du regard et permettant la vision précise. La qualité de la macula conditionne le niveau d’acuité visuelle. Ainsi la DMLA conduit la personne atteinte à une détérioration de la vision centrale qui est requise pour lire, reconnaître les visages, faire de la couture, etc. Cependant la rétine périphérique est conservée au cours de la dégénérescence maculaire permettant un maintien de la vision périphérique ou latérale. On parle alors de malvoyance et non de cécité car même dans des cas avancés, les patients touchés conservent généralement une autonomie convenable et peuvent se déplacer sans aide.
Les symptômes de la DMLA
Durant de nombreuses années, la personne ne ressent aucun symptôme. C’est la phase initiale de la DMLA. Les premiers signes sont assez frustres, très discrets concernant la vision de près comme de loin. Cette perte visuelle est souvent progressive en cas de DMLA sèche. En revanche, la vision périphérique n’est jamais perturbée puisque cette atteinte maculaire ne s’étend pas en périphérie de la rétine.
Le diagnostic d’une DMLA peut être fait parfois assez tôt après 50 ans, lors d’un examen ophtalmologique de routine lors de la prescription de verres progressifs.
L’examen du fond d’œil est primordial, avec la réalisation de rétinographies, il permet d’observer la rétine et de dépister les anomalies caractéristiques :
- La présence de Drusens (dépôt au niveau de la macula)
- Des atrophie diffus ou à l’emporte-pièce de la macula, un amincissement rétiniens, des zones pâles (forme atrophique)
- Des micro hémorragies, un œdème sous rétiniens, des néo-vaisseaux, des zones d’exsudations juxta maculaires ( forme exsudative )
A noter, l’apparition d’un des signes ci-dessous peuvent nous orienter vers une atteinte de la macula et nécessite une consultation ophtalmologique avec un fond d’œil :
- Une déformation des lignes droites ou des objets
- Une mauvaise perception des couleurs
- Diminution de la sensibilité au contraste avec besoin, plus de lumière pour la lecture de près
- L’apparition de taches sombres en position centrale dans l’axe visuel
A titre préventif, il est très important après 50 ans de réévaluer régulièrement sa vision en vision monoculaire : cachez un œil puis vous regardez toujours le même point de loin en cachant le droit puis l’autre œil.
Il est recommandé de faire la même chose en vision de près. Par exemple, vérifier l’absence de déformations sur les carreaux de votre salle de bain, en cachant un œil, puis l’autre.
L’apparition brutale d’un des symptômes doit vous orienter dans les plus brefs délais (moins d’une semaine) auprès d’un ophtalmologiste pour éliminer ce diagnostic.
Les différents types de DMLA
- La DMLA atrophique ( « sèche ») nécessite une surveillance régulière, souvent accompagnée d’une supplémentation par une micro nutrition ( type Nutrof, preservision 3, Suveal duo, Macula Z …), l’arrêt impératif du tabac et la prescription de verres correcteurs solaires
- La DMLA exsudative (« humide ») se différencie par une baisse d’acuité visuelle assez brutale ou l’apparition de déformations liées à une atteinte maculaire secondaire à une néo vascularisation, choroïdien ou intra, rétinienne. Dans ce cas précis, des injections intravitréennes de facteurs de croissance peuvent stopper ou réduire l’exsudation maculaire selon l’ancienneté des lésions et le profil répondeur du patient
- À un stade avancé de DMLA, le patient conserve une certaine vision d’ensemble, mais le centre de l’image apparaît flou ( scotome central) , il peut poursuivre en partie ses activités quotidiennes en utilisant cette vision périphérique. Cependant les troubles de la vision sont souvent à l’origine de chute chez le sujet âgé. En cas d’attente bilatéral, le patient ne peut malheureusement plus lire, ni voir des détails précis de près