Dans quels cas la chirurgie de la cataracte est proposée ?
Lors de la consultation pré opératoire au centre Kléber, je prends en compte plusieurs critères.
Vision
La chirurgie de la cataracte est envisagée lorsque votre vision, même avec des lunettes, ne répond plus à vos besoins quotidiens et affecte votre qualité de vie (lecture, conduite, travail, éblouissement etc ).
Dans certains cas particuliers (cataracte très avancée, autres pathologies oculaires), la chirurgie peut être recommandée même si la gêne semble modérée.
Âge
Il n’y a pas d’âge limite : l’opération peut être proposée dès que la gêne visuelle est significative, à condition que votre état de santé général permette une intervention chirurgicale.
État de santé oculaire
Des examens ophtalmologiques sont nécessaires pour évaluer la gravité de la cataracte et vérifier l’absence de contre-indications opératoires (consultation d’anesthésie indispensable et obligatoire avant toute chirurgie).
Les principales contre-indications à la chirurgie de la cataracte
Affections oculaires non stabilisées
Glaucome non contrôlé, rétinopathie diabétique sévère, dégénérescence maculaire particulière, inflammations ou infections oculaires (uvéite, kératite) qui doivent d’abord être traitées.
Problèmes de santé générale graves
Maladies cardiaques ou respiratoires sévères, troubles neurologiques majeurs, état général trop dégradé pour supporter une intervention, même mineure.
Incompatibilité médicamenteuse
Des troubles de la coagulatio n ou un traitement anticoagulant non équilibré accroît les risques hémorragiques lors de l’opération.
De même, quelconque allergie sévère aux anesthésiques ou médicaments utilisés lors de la chirurgie doit être indiquée en amont.
Impossibilité d’assurer le suivi post-opératoire
Absence d’aidant, démence avancée, refus de coopération, ou incapacité à suivre les soins prescrits après l’opération.
Vision encore satisfaisante avec correction optique
Si la gêne reste faible, il n’est pas nécessaire d’opérer à court terme, une nouvelle consultation est programmée 6 mois plus tard pour refaire le point.
La plupart de ces contre-indications sont relatives ou temporaires : elles peuvent être levées après traitement ou amélioration de l’état général. Une évaluation personnalisée est toujours réalisée par mes soins en consultation pré opératoire.
Nos échanges avec les internautes
Fabrice
Publié le 01 août 2025
Bonjour, je vois un voile constant, des halos lumineux, et je perds du contraste. J’ai un antécédent d’uvéite chronique. Je voudrais apprendre comment savoir si on a la cataracte, si cette inflammation est une contre indication, et quel dépistage complémentaire est nécessaire ?
Dr Berthon
Publié le 01 août 2025
bonjour, il conviendrait de réaliser un examen ophtalmologique complet pour rechercher d’autres complications associés à l’apparition de cette cataracte. Le remplacement du cristallin par une lentille intraoculaire devrait améliorer la situation. Il n’est pas exclu qu’une compression péri orbitaire, voire un hématome ou toute autre, lésion peuvent accélérer ou provoquer cette cataracte. De toute façon, il convient de réaliser une intervention pour améliorer sa vision puisque la baisse d’acuite visuelle est importante.