Biométrie oculaire
La biométrie oculaire consiste à évaluer certaines mesures de l’œil. Ces mesures concernent la longueur du globe oculaire ainsi que la courbure de la cornée. Cet examen est indispensable avant une chirurgie de la cataracte. Il peut également être utile dans d’autres circonstances.
Qu’est-ce qu’une biométrie oculaire ?
La biométrie oculaire est un examen médical qui permet de déterminer la longueur du globe oculaire et la courbure cornéenne.
C’est à partir de ces mesures qu’est déterminée la valeur de l’implant, c’est-à-dire la lentille artificielle qui remplace le cristallin lors de la chirurgie de la cataracte. La biométrie ne nécessite pas de préparation particulière. La biométrie est un examen non intrusif, c’est-à-dire qu’il n’implique pas de contact avec l’œil.

A quoi sert la biométrie en ophtalmologie ?
La biométrie oculaire vise à recueillir les données permettant de prévoir la puissance de l’implant qui, associé à la courbure de la cornée, permet à l’œil du patient de retrouver une vue nette et précise.
En effet, lors de l’opération de la cataracte, le cristallin cataracté est aspiré et remplacé par un cristallin artificiel : l’implant. Cet implant a comme but de traiter aux passages les différents troubles de la vue dont peut être sujet le patient.
Or ces troubles reposent sur sur la taille de l’oeil : dans le cas de la myopie on parle d’oeil trop long, dans le cas de l’hypermétropie on parle d’oeil trop court, dans le cas de l’astigmatisme on parle d’oeil ovoïde (en forme de ballon de rugby)t.
Il est donc nécessaire à l’ophtalmologiste de recueillir les mesures relatives à la longueur axiale de l’œil afin de corriger les troubles reposant sur celle-ci.
L’astigmatisme est un trouble particulier ou la forme de la cornée a une courbure légèrement différente, empêchant une perception nette des images. Dans ce cas l’ophtalmologiste doit utiliser un implant dit torique dont la forme permet de traiter l’astigmatisme. c’est pourquoi il est également nécessaire lors de la biométrie de calculer la courbure de la cornée du patient.
Comment se déroule la biométrie oculaire par le Dr Berthon ?
Lors d’un examen de biométrie, le visage du patient est calé contre l’appareil, à l’aide d’un appui frontal et d’ une mentonnière. L’œil fixe une cible lumineuse et les structures oculaires sont balayées par une lumière infra-rouge afin de mesurer sa longueur et la courbure cornéenne.
C’est un examen très rapide, non intrusif et il ne dure que quelques secondes.
Les données s’affichent ensuite sur un écran pour être ensuite analysées par l’ophtalmologiste.
Ainsi l’ophtalmologiste peut prévoir la puissance des implants qui seront posés au patient lors de l’opération de la cataracte.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous directement au cabinet du Dr Laurent Berthon qui pourra répondre à toutes vos questions.
Nos échanges avec les internautes
Christophe
Publié le 30 juin 2025
Le site parle de mesure optique ou ultrasound, la biométrie oculaire est parfois comparée à un scanner, mais comment se passe une biométrie de l’œil avec l’échographie, est ce douloureux ou risqué ?
Dr
Publié le 30 juin 2025
la biométrie optique est réalisée en consultation et ne dure que quelques minutes. C’est une méthode automatisée non invasive de haute précision, permettant de mesurer les caractéristiques anatomiques de votre œil, afin de choisir la puissance de la lentille artificielle intraoculaire avant son implantation, lors d’une opération de la cataracte. En pratique lors de l’examen, le patient est positionné devant l’appareil grâce à un appui frontal et une mentonnière. L’œil fixe simplement une cible lumineuse et les structures oculaires sont balayées par une lumière infrarouge afin de mesurer sa longueur antéro postérieure et sa courbure coréenne.